Jumelages

Jumelée avec Perwez en Belgique

Depuis 2008, Kaysersberg est jumelée avec Perwez, commune belge de Wallonie.

Depuis, plusieurs rencontres ont eu lieu entre les conseils municipaux des enfants, les choristes et les comités de jumelages.

Groupe de Perwez
Groupe de Perwez

Le 14 juillet 2011, un groupe de cyclistes belges a rallié Perwez à Kaysersberg en vélo.

Les 1er et 2 octobre, les "Talents cachés" de Kaysersberg sont allés présenter leurs oeuvres à Perwez à l'occasion de "Les arts'orbais".

Le 27 novembre, la chorale de Perwez-Malève est venu renforcer les rangs de notre pour le concert de l'Avent.

Du 1er au 3 décembre, un groupe du foyer culturel de Perwez est venu découvrir Kaysersberg et l'Alsace. Les associations locales sont venus se présenter et échanger lors du verre de l'amitié offert par Perwez et certains se sont d'ores et déjà donné "Rendez-vous pour 2012".

Toute personne souhaitant de plus amples renseignements ou désirant faire partie du comité de jumelage, peuvent prendre contact avec Céline à la mairie.

Jumelée avec Lambaréné au Gabon

Albert SCHWEITZER (1875-1965)

« Je suis né le 14 janvier 1875 à Kaysersberg, petite cité du Haut-Rhin, dans la maison portant tourelle, sis à gauche en amont de la sortie de la localité. Mon père y était pasteur et instituteur de la petite paroisse protestante … ». C’est ainsi que débute l’ouvrage « De mon enfance et de mon adolescence » d’Albert Schweitzer.

Il grandit à Gunsbach où la famille s’installa quelques mois après sa naissance.
Théologien, philosophe, musicien, médecin enfin, Schweitzer s’embarqua pour le Gabon en 1913 et y construisit un hôpital à Lambaréné, sur la rive de l’Ogoué.

Prix Nobel de la Paix en 1954, et malgré les critiques et vicissitudes qui l’affectèrent souvent, Albert Schweitzer reste l’une des figures les plus marquantes et l’Alsacien le plus célèbre du XXème siècle. Son oeuvre se perpétue à travers Lambaréné, mais aussi à travers les deux musées portant son nom à Kaysersberg et à Gunsbach.

Un musée lui est dédié à Kaysersberg. Pour en connaître les coordonnées et les horaires, voir la rublrique musee-albert-schweitzer.htm