Aller au contenu
Découvrir Kaysersberg

A voir au moins une fois dans sa vie

Kaysersberg séduit par ses magnifiques paysages et ses monuments historiques. Si vous souhaitez visiter l’une des villes les plus visitées d’Alsace française, rendez-vous à Kaysersberg. Située au nord-ouest de Colmar, elle vous éblouira surtout par sa charmante vieille ville historique et son magnifique environnement au milieu des vignobles. Il en résulte un panorama exceptionnel qui s’étend loin en Alsace et qui a un caractère tout à fait romantique. Mais Kaysersberg a bien plus à offrir qu’une vue fascinante, il y a ici autant de choses à découvrir en termes de curiosités que de restaurants proposant des délices culinaires de la région.

Pour les amoureux de la nature qui passent leurs vacances en Alsace et qui ont réservé un appartement de vacances à Kaysersberg, les deux lacs Blanc et Noir offrent de magnifiques possibilités d’excursions. Le lac Blanc, situé au nord, est le plus grand des lacs vosgiens et se trouve directement dans une cuvette granitique datant de l’ère glaciaire. Le lac doit son nom au sable de quartz clair qui repose sur son fond profond. Sur la rive sud, les visiteurs peuvent rejoindre le Lac Noir en empruntant un sentier de randonnée bien aménagé.

Un village historique au cœur des vignes

Les visiteurs qui se promènent à Kaysersberg sont séduits par l’animation du village et ses ruelles pavées. Celles-ci sont bordées de maisons à colombages bien conservées, dont les façades sont en outre richement décorées, ce qui donne l’image d’une ville historique mais néanmoins animée, qui a beaucoup à offrir à ses visiteurs. Le château de Staufenburg, qui date du Moyen-Âge, se distingue littéralement de l’environnement. Il est aujourd’hui encore l’une des attractions touristiques les plus appréciées de la ville et peut être visité en tant que ruine bien conservée. Mais les maisons bourgeoises magnifiquement restaurées, datant pour la plupart de la Renaissance, marquent également l’image de Kaysersberg et donnent une bonne impression de l’importance historique de la région. Les ponts pittoresques qui enjambent la rivière étaient autrefois une voie commerciale importante et invitent aujourd’hui à d’agréables promenades dans les environs, en partant toujours de la ville historique avec ses coins intimes et ses petites ruelles.

Vigne et chateau Kaysersberg
Kaysersberg village fleurie

Le calme absolu pour les vacances

Si vous souhaitez passer des vacances en Alsace, vous trouverez certainement un appartement de vacances à Kaysersberg, qui constitue un point de départ parfait pour explorer la ville elle-même, mais aussi des options pour des excursions dans les environs. Directement dans le centre, il y a quelques curiosités qui valent la peine d’être visitées. Albert Schweizer, lauréat du prix Nobel de la paix, qui abrite aujourd’hui un musée consacré à la vie et à l’œuvre du grand fils de la ville. Si vous cherchez des bâtiments sacrés dans la vieille ville, faites un détour par l’église Sainte-Croix et la chapelle Saint-Michel. Les nombreux restaurants situés en plein centre de Kaysersberg proposent de délicieuses spécialités régionales et l’eau-de-vie, dont la réputation dépasse les frontières et que tout visiteur se doit d’essayer au moins une fois.

Si vous louez une maison de vacances à Kaysersberg, vous devriez également faire une excursion à Colmar. Une visite du petit village de Kientzheim, d’où les visiteurs peuvent profiter d’une vue fascinante sur la plaine d’Alsace, vaut également le détour. Pour les sportifs, la région alsacienne offre de nombreuses possibilités allant du vélo, de la randonnée, de l’escalade et du VTT pendant la saison chaude au ski, à la randonnée en raquettes ou à la promenade en traîneau à chiens dans la neige.