Aller au contenu
Accueil » Blog » Marché de Noël » Marché de Noël de Kaysersberg

Marché de Noël de Kaysersberg

Les marchés de Noël en Alsace sont particulièrement romantiques. Ils commencent fin novembre. L’Alsace se transforme alors en un pays des merveilles de Noël. Les ravissantes maisons à colombages se parent de magnifiques décorations de Noël pour célébrer la plus belle des fêtes.

Ceux qui souhaitent un peu plus de calme se rendront sur un marché de Noël dans les petites localités comme à Kaysersberg. La petite ville, dominée par les ruines du château, est l’un des endroits les plus romantiques de l’Elass et vaut absolument le détour. Partout règne une atmosphère de Noël.

Le marché de Noël proprement dit, situé dans la cour de l’Arsenal et derrière l’église, ouvre ses portes les quatre week-ends de l’Avent, les vendredi, samedi et dimanche, puis les jours précédant Noël. Mais il y a aussi d’autres stands, en partie dans les arrière-cours, un peu partout dans la ville. Outre le marché de Noël, on se réjouie de la présence de quelques magasins particuliers et de la petite verrerie où l’on peut acheter de très belles pièces. Le soir, Kaysersberg brille également de mille feux. L’idéal est de planifier sa visite de telle sorte que l’on arrive à Kaysersberg et à son marché de Noël en fin d’après-midi.

Une trentaine de chalets en bois sont installés sur ce Marché de Noël authentique autour des maisons à colombages richement décorées de la vieille ville. Chaque année, l’Association de Noël à Kaysersberg, le comité responsable de l’organisation du marché, sélectionne les exposants qui proposent des produits artisanaux originaux. Cela va des jouets en bois à l’artisanat russe en passant par la poterie et la verrerie et l’art japonais du pliage de papier en origami. Des produits culinaires tels que le bredlegebäck, noix, fruits secs, herbes aromatiques, sirop, fromage, foie gras et terrines alsaciennes attendent les voyageurs au Marché paysan des producteurs de la vallée.

Visite du marché de Noël de Kaysersberg

Rappelons que le village est situé sur la route des vins d’Alsace, tout comme Riquewiehr et Ribbeauville que l’on vous invite a visiter si vous vous rendez a Kaysersberg. Les hébergements sont nombreux dans la région, comme l’hôtel-restaurant Hassenforder d’un très bon rapport qualité prix, situé au centre-ville. Vous trouverez ci-après d’autres hébergements à Kaysersberg et dans les environs ci-après.

Soir de noel Kaysersberg
Crédit Photo Instagram Office de Tourisme de Kaysersberg @visitkb

Le plus grand défi sera de trouver une place de parking à Kaysersberg. Le moyen le plus simple est de se garer sur un parking-relais à l’extérieur et de prendre les navettes pour entrer dans Kaysersberg (sauf si vous passer votre séjour dans l’une des magnifique demeure du village). Depuis Colmar, vous pouvez prendre une navette de bus pour les marchés de Noël de Riquewiehr et Ribbeauville avant d’être conduit à Kaysersberg. Vous trouverez plus d’informations sur la navette pour les marchés de Noël au départ de Colmar ici.

Vous serez largement récompensé par de magnifiques ruelles médiévales et des maisons à colombages somptueusement décorées dans la ville. Le château domine la ville pittoresque. Le marché de Noël de Kaysersberg est considéré comme l’un des plus beaux d’Alsace et ici, on mise sur la tradition. Même si les ruelles sont remplies de visiteurs le week-end, le marché de Noël dégage une agréable sensation de calme. C’est un marché très traditionnel avec de véritables objets d’artisanat et de nombreuses gourmandises à manger et à boire.

Les bretzels gratinés au fromage sont particulièrement délicieux, accompagnés d’une bière de Noël ou d’un des vins chauds au miel particulièrement épicés en Alsace.

Vin chaud Kaysersberg
Vin chaud – Marché de Noël de Kaysersberg

Les spécialités du marché de noël de Kaysersberg

  • Biere de Noel
  • Vin Chaud
  • Flammekueche
  • Soupe de Munster
  • Kougelhopf
  • Späetzle au Munster
  • Bretzels Gratine

Vous pourrez flâner toute la journée dans la magnifique vieille ville et déguster l’un ou l’autre vin chaud sur le marché de Noël de Kaysersberg. Après le crépuscule, vous vous réjouirez des illuminations féeriques dans tout le village. Après la fermeture du marché à 19 heures, Kaysersberg sera tout à vous. Vous pourrez terminer la journée dans l’une des nombreuses brasseries.

Conclusion : le marché de Noël de Kaysersberg est pour nous aussi l’un des plus beaux d’Alsace.

Évaluer cet article :
[Total : 1 Moyenne : 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.