Les marchés de Noël en Alsace sont particulièrement romantiques. Ils commencent fin novembre. L’Alsace se transforme alors en un pays des merveilles de Noël. Les ravissantes maisons à colombages se parent de magnifiques décorations de Noël pour célébrer la plus belle des fêtes.
Ceux qui souhaitent un peu plus de calme se rendront sur un marché de Noël dans les petites localités comme à Kaysersberg. La petite ville, dominée par les ruines du château, est l’un des endroits les plus romantiques de l’Alsace et vaut absolument le détour. Partout règne une atmosphère de Noël.
Attention, amateurs du marché de Noël ! 🚨
Kaysersberg s’illumine de mille feux pendant la période des fêtes, attirant des visiteurs du monde entier pour son légendaire marché de Noël. Chaque année, de nombreux voyageurs se retrouvent sans hébergement en raison d’une forte affluence.
💡 Ne laissez pas cela gâcher votre expérience féérique ! Assurez-vous de réserver votre séjour bien à l’avance pour vivre une expérience inoubliable en toute sérénité.
Dates du marché de noël Kaysersberg 2024
Le Marché de Noël authentique et artisanal est ouvert de 10h à 20h durant les quatre week-ends de l’Avent, les vendredis, samedis et dimanches.
Mise à jour des jours d’ouverture du marché de Noël de Kaysersberg pour 2024 :
- Les 29 et 30 novembre 2024, 1er décembre 2024
- Les 06, 07 et 08 décembre 2024
- Les 13, 14 et 15 décembre 2024
- Les 20, 21 et 22 décembre 2024
A noter que le Marché de Noël ne sera pas ouvert en dehors des jours cités ci-dessus.
Le marché de noël de Kaysersberg est il ouvert le jour de Noël ?
Le marché de noël de Kaysersberg sera fermé le jour de Noël. Mais pas de panique ! Vous pouvez rejoindre celui de Colmar à 20 minutes de là en voiture. En effet, le célèbre marché de noël de Colmar sera quand à lui ouvert le jour de Noël.
Pourquoi vous devriez y aller
Le marché de Noël proprement dit, situé dans la cour de l’Arsenal et derrière l’église, ouvre ses portes en 2024 les quatre week-ends de l’Avent, les vendredi, samedi et dimanche, puis les jours précédant Noël. Mais il y a aussi d’autres stands, en partie dans les arrière-cours, un peu partout dans la ville. Outre le marché de Noël, on se réjouie de la présence de quelques magasins particuliers et de la petite verrerie où l’on peut acheter de très belles pièces.
Le soir, Kaysersberg brille également de mille feux. L’idéal est de planifier sa visite de telle sorte que l’on arrive à Kaysersberg et à son marché de Noël en fin d’après-midi.
Les chalets de Noël dans le village
Une trentaine de chalets en bois sont installés sur ce Marché de Noël authentique autour des maisons à colombages richement décorées de la vieille ville. Chaque année, l’Association de Noël à Kaysersberg, le comité responsable de l’organisation du marché, sélectionne les exposants qui proposent des produits artisanaux originaux.
Cela va des jouets en bois à l’artisanat russe en passant par la poterie et la verrerie et l’art japonais du pliage de papier en origami. Des produits culinaires tels que le bredlegebäck, noix, fruits secs, herbes aromatiques, sirop, fromage, foie gras et terrines alsaciennes attendent les voyageurs au Marché paysan des producteurs de la vallée.
Visite du marché de Noël de Kaysersberg
Rappelons que le village est situé sur la route des vins d’Alsace, tout comme Riquewiehr et Ribbeauville que l’on vous invite a visiter si vous vous rendez a Kaysersberg. Les hébergements sont nombreux dans la région, comme l’hôtel-restaurant Hassenforder d’un très bon rapport qualité prix, situé au centre-ville. Vous trouverez ci-après d’autres hébergements à Kaysersberg et dans les environs ci-après.
Le plus grand défi sera de trouver une place de parking à Kaysersberg. Le moyen le plus simple est de se garer sur un parking-relais à l’extérieur et de prendre les navettes pour entrer dans Kaysersberg (sauf si vous passer votre séjour dans l’une des magnifique demeure du village). Depuis Colmar, vous pouvez prendre une navette de bus pour les marchés de Noël de Riquewiehr et Ribbeauville avant d’être conduit à Kaysersberg. Vous trouverez plus d’informations sur la navette pour les marchés de Noël au départ de Colmar ici.
Un décor médiévale authentique
Vous serez largement récompensé par de magnifiques ruelles médiévales et des maisons à colombages somptueusement décorées dans la ville. Le château domine la ville pittoresque. Le marché de Noël de Kaysersberg est considéré comme l’un des plus beaux d’Alsace et ici, on mise sur la tradition. Même si les ruelles sont remplies de visiteurs le week-end, le marché de Noël dégage une agréable sensation de calme. C’est un marché très traditionnel avec de véritables objets d’artisanat et de nombreuses gourmandises à manger et à boire.
Les bretzels gratinés au fromage sont particulièrement délicieux, accompagnés d’une bière de Noël ou d’un des vins chauds au miel particulièrement épicés en Alsace.
Les spécialités du marché de noël de Kaysersberg
- Biere de Noel
- Vin Chaud d’Alsace
- Flammekueche
- Soupe de Munster
- Kougelhopf
- Späetzle au Munster
- Bretzels Gratine
Vous pourrez flâner toute la journée dans la magnifique vieille ville et déguster l’un ou l’autre vin chaud sur le marché de Noël de Kaysersberg. Après le crépuscule, vous vous réjouirez des illuminations féeriques dans tout le village. Après la fermeture du marché à 19 heures, Kaysersberg sera tout à vous. Vous pourrez terminer la journée dans l’une des nombreuses brasseries.
Questions fréquentes
Où stationner à Kaysersberg ?
Pour stationner à Kaysersberg pendant le marché de noël, il est recommandé de s’écarter du centre pour rejoindre les parkings relais mis en place aux alentours. Toutes les infos ici.
Combien de temps pour rejoindre Colmar depuis Kaysersberg ?
Pour rejoindre Colmar depuis Kaysersberg, comptez une vingtaine de minutes en voiture via la mythique D415. Une balade agréable où vous traverserez les villages de Ingersheim et Ammersowhir.
Notre expérience hier samedi 9 décembre 2023 au marché de Noël de Kaysersberg était excellente, conviviale et chaleureuse, jusqu’à ce qu’on décide d’acheter des churros dans la boutique entre le magasin l’Edelie et la rue de l’Oberhof.
Une seule chose à dire : A FUIR !
La dame (assez âgée aux cheveux gris) est d’une impolitesse incroyable.
Elle prend tous les clients de haut, ne les écoute même pas quand elle prend leur commande et manque de respect à tout le monde, sous prétexte qu’elle est debout depuis 8h du matin selon ses dires.
Quand on a souhaité lui rappelé qu’elle pourrait être un peu plus aimable quand même, car après tout, nous étions dans un marché de Noël, elle a osé nous répondre qu’elle recrutait (sous-entendant que si on se plaignait de son comportement, on avait qu’à travailler chez elle pour comprendre). Rien ne justifie ce manque de respect, qu’elle a eu avec d’autres clients devant nous et derrière nous dans la file. Tous les exposants avaient l’air exténués, surtout en fin de journée, mais n’en étaient pas moins désagréables et irrespectueux, bien au contraire.
Cette dame devrait changer de métier, ou sinon ne pas être au contact des clients.
Toute la beauté de notre journée fut détruite à cause d’une seule personne, et c’est bien dommage !
L’un des plus beau marché de Noël d’Alsace. D’autre part pour boire un vin chaud il est ahurissant de devoir ACHETER son verre 2 €, et d’être obligé après de le mettre à la poubelle. Bravo l’écologie !