Aller au contenu
Accueil » Blog » Visite » Du Musée Albert Schweitzer au Centre Schweitzer – Dans les pas du Prix Nobel de la paix

Du Musée Albert Schweitzer au Centre Schweitzer – Dans les pas du Prix Nobel de la paix

Le centre Schweitzer de Kaysersberg inauguré en 1967 sous le nom de « Musée Albert Schweitzer » est un espace de mémoire retraçant la vie du Docteur Schweitzer, un amoureux de de l’Alsace qui appliquera à l’époque son humanisme jusqu’au Gabon en Afrique. Aujourd’hui encore, de très nombreuses rues en France porte son nom. Si vous visitez Kaysersberg, prenez le temps d’aller visiter le musée qui lui rend hommage !

Qui est Albert Schweitzer ?

Un pacifiste intégral

Albert Schweitzer est né le 14 janvier 1875, à Kaysersberg, dans une Alsace encore allemande à l’époque. Il commence une carrière universitaire, musicale et pastorale avant de terminer par un doctorat en philosophie puis en théologie. Il devient directeur d’un séminaire protestant puis démissionne de son poste, souhaitant vouer sa vie aux plus démunis. Poussé par un humanisme profond, il décide de devenir médecin.  A cet effet, il entreprend des études de médecine et part en 1913, avec son épouse, en Afrique Équatoriale française. Il décide alors de fonder l’hôpital de Lambaréné au Gabon, spécialisé dans le traitement des maladies tropicales. Mais, dès le début de la guerre, il est interné en France en tant que ressortissant allemand. Il ne reviendra en Afrique qu’en 1924, notamment pour agrandir son hôpital.

Albert Schweitzer
Albert Schweitzer

Considérant la guerre comme consécutive à la décadence de la civilisation, il tente d’établir les fondements d’un monde plus humain :

« La volonté de civilisation, dit-il, est une volonté universelle de progrès qui est consciente que l’éthique est la valeur suprême ». Et de rajouter : « L’homme n’est éthique que lorsque la vie en elle-même, aussi bien celle des plantes que celle des animaux, lui est sacrée, comme celle des hommes, et lorsqu’il se dévoue pour porter secours à une vie en danger… un Respect de la Vie qui recouvre les notions d’Amour, de dévouement, de partage de souffrances comme de joies et d’engagement pour le bien ».

Bientôt, Schweitzer retourne en Afrique où il reconstruit son hôpital pour y soigner des centaines de lépreux. Organiste de renommée internationale, il avait en effet donné de nombreux concerts pour recueillir les fonds nécessaires à son projet.

La Paix par idéal

La sensibilité d’Albert Schweitzer à la cause de la paix tient tout d’abord sans doute à ses origines. Né quatre ans après la défaite française, il traversera deux guerres mondiales et, comme la plupart des Alsaciens de sa génération, changera plusieurs fois de nationalité.

Mais lui-même est un passeur de frontières, au sens propre comme au figuré : il circule entre Berlin et Paris, et cherche toujours ce qui fait la commune humanité de tous les hommes, par-delà les clivages nationaux. Son pacifisme s’enracine profondément dans sa propre philosophie qu’il se forge peu à peu, et notamment dans son principe éthique du « Respect de la vie ».

C’est seulement dans la mesure où un idéal de paix prendra naissance parmi les peuples que les institutions créées pour maintenir cette paix pourront remplir leur mission comme nous l’attendons et espérons d’elles.

Combattant antinucléaire et défenseur de la vie sous toutes ses formes, premier médecin sans frontière, à travers les actes qu’il pose, en Afrique comme en Europe, Albert Schweitzer s’efforce de mettre sa vie en cohérence avec sa pensée. Intellectuel, philosophe, et théologien, il est engagé dans l’action. Cet homme d’esprit est aussi questionné par le mystère du vivant.

Un prix Nobel de la Paix

Pour son engagement en faveur des Lambarénois, Albert Schweitzer reçoit le prix Nobel de la paix en 1952 ; reconnaissance d’autant plus méritée qu’il s’engage à présent contre le péril atomique. Poussé en effet par les savants de l’époque, et notamment par son ami Albert Einstein, il écrit une lettre au président Eisenhower en lui affirmant son désir « de contribuer d’une façon ou d’une autre à la Paix dans ce monde ».

Après un premier « appel à l’humanité » diffusé aux quatre coins du monde, il signe une pétition contre les essais nucléaires adressée à l’ONU puis lance trois nouveaux appels qui seront publiés sous le titre « Paix ou guerre atomique ».

Ce faisant, les soviétiques, suivis des américains et des anglais, annoncent l’arrêt des tests atomiques. Mais lorsque la France exécute en 1960 ses premiers essais nucléaires, le moratoire prend fin sous la pression des russes et des américains qui ne tardent pas à brandir la menace atomique lors de la crise de Cuba.

Schweitzer demande alors au Président Kennedy d’entamer des négociations sur le désarmement nucléaire et l’ONU établit un nouveau traité sur l’arrêt partiel des essais atomiques. Le Président américain accepte alors l’arrêt des tests nucléaires non souterrains et reçoit une lettre d’Albert Schweitzer lui exprimant sa gratitude et sa joie de voir le monde faire ses « premiers pas sur le chemin de la Paix ».

Un médecin humanitaire

Si Schweitzer retournait souvent en Europe pour donner des récitals, ces voyages étaient dictés par la nécessité de financer son centre hospitalier. Petit à petit, d’autres donateurs privés et des fondations participèrent à l’entretien de Lambaréné.

L’Institut Nobel également : les 33 000 dollars accordés au lauréat du Nobel de la paix ont été directement versés au budget de son hôpital. Et malgré les critiques, minoritaires, formulées après le décès de Schweitzer en 1965 et soulignant qu’il exerçait une médecine autoritaire et primitive, il semblerait que l’Académie Nobel ne se soit pas fourvoyée en lui accordant ce prix. Depuis, d’autres acteurs de l’humanitaire, comme Médecins sans frontières en 1999, ont été eux aussi consacrés un 10 décembre, à Oslo.

Après une existence exemplaire vouée à l’Amour de l’humanité et de l’environnement, Schweitzer s’éteint en 1965 à Lambaréné laissant dans les consciences l’image d’une grande âme venue, à son tour, poser les fondations d’un monde meilleur.

D’importants travaux de modernisation du centre Schweitzer achevés en 2023

Grâce à une importante mobilisation des élus du territoire et des partenaires institutionnels, le Musée du Docteur Albert Schweitzer a fait l’objet d’un ambitieux projet d’extension/réhabilitation.

L’équipement a fermé ses portes fin 2019 pour travaux, avant la réouverture du nouveau centre Schweitzer dédié à la paix, en août 2023. Des financements provenant de l’Europe (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural), de l’Etat (Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux), de la Région Grand Est, de la Communauté Européenne d’Alsace (Contrat de Territoire de Vie et Fonds d’Attractivité du Territoire), de la Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg, mais aussi de mécènes privés, ont été réunis pour réussir cette opération. La sauvegarde de l’oeuvre d’Albert Schweitzer rejoint des enjeux humains qui dépassent très largement son empreinte territoriale.

Les travaux ont touchés légèrement à l’architecture du lieu, mais surtout à la scénographie.

Crédit Photo club-vosgien-colmar.fr

Une nouvelle scénographie porteuse de valeurs au centre Schweitzer

Le centre Schweitzer est axé sur la notion de Prix Nobel de la Paix et sa résonnance actuelle. Il est dédié à la valorisation de la notion universaliste de la Paix, présente dans l’ensemble de l’œuvre d’Albert Schweitzer. 

La Paix, moteur de l’action d’Albert Schweitzer, abordée sous différents angles et dans une logique de progression, permet à tout visiteur de prendre conscience du caractère universel et intemporel de la pensée d’Albert Schweitzer, Prix Nobel de la Paix.

Une large part est donnée à la muséographie-scénographie, de manière à proposer une réelle mise en valeur du contenu des collections et à intégrer les nouvelles technologies dans les dispositifs, participant à la qualité du lieu.

Au-delà de sa vocation de valorisation de l’œuvre d’un homme, ce lieu sert aussi à éveiller les consciences et à rappeler des principes humanistes forts qui fondent notre société actuelle : liberté, tolérance, désir de vivre ensemble dans le respect mutuel. Le parti pris est de concevoir un espace qui vise à conscientiser le visiteur.

La scénographie du centre Schweitzer a pour but de traduire ses valeurs. Elle permet également de faciliter l’accès aux savoirs, elle privilégie l’éducation au sens critique et l’éveil des consciences. Les médiations associées seront autant d’invitations à la réflexion, au discernement et au décryptage de notions complexes.

Pour Albert Schweitzer, la Paix est une évidence. Elle est ancrée en lui depuis son plus jeune âge, c’est son idéal de vie, dans lequel s’inscrit son éthique du respect de la vie.

Afin que le visiteur comprenne les valeurs qui sont les siennes, le principe de présenter la paix par la paix est au cœur du parcours : les actions de paix qu’Albert Schweitzer a menées toute sa vie sont mises en regard d’actions plus générales qui sont des conditions universelles de la paix.

Aussi semer la paix, c’est tendre à :

  • Effacer les frontières, qui sont une séparation, une mise à distance empêchant l’échange, le lien,
  • Favoriser le rapprochement des peuples, qui impose de ne pas avoir peur de l’autre,
  • Unir les hommes, créer des coopérations qui permettre le dialogue entre tous.

Si vous visitez Kaysersberg Vignoble, prenez le temps d’aller visiter le Centre Schweitzer !

Visiter le centre Schweitzer

Ouverture : 2 aout 2023

Centre Schweitzer
126 rue du Général de Gaulle
68240 – Kaysersberg-Vignoble

Contact
📨 [email protected]

Horaires d’ouvertures :

Ouvert toute la semaine (sauf mardi), de février à décembre, de 10h à 13h et de 14h à 18h.

Fermeture en janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

Durée moyenne de la visite: 1h30 minutes

Tarifs :

  • Adultes (+ de 18 ans) : 7€
  • Enfants (de 6 à 18 ans) : 5€
  • Gratuité pour les moins de 6 ans.
  • Groupes (à partir de 11 personnes payantes) : adulte : 6€ – enfant : 4 €
  • Pass famille (2 adultes et jusqu’à 4 enfants) : 23 €
Évaluer cet article :
[Total : 3 Moyenne : 4]

4 commentaires sur “Du Musée Albert Schweitzer au Centre Schweitzer – Dans les pas du Prix Nobel de la paix”

  1. Cher Mesdames et Messieurs

    Est ce que le musèe de Albert Schweizer est ouvert actuellment?

    All the best et à bientôt.

    Sonnige Grüsse aus dem Dischmatal

    Sigi Ritter

    1. Boujour Sigi,

      Le musée est toujours en travaux actuellement. L’office du tourisme m’a confirmé une réouverture prévue pour le printemps prochain en 2023.

      Ne renoncez pas pour autant à une visite du village, il y a pleins de choses à voir et à faire en cette période ! Nos sujets à découvrir ici.

      Bien à vous,

  2. Dear Museum Albert Schweitzer:

    I plan to visit Kaysersberg this September 7-th, with a visit to Museum Albert Schweitzer. Your website plainly states that you are open daily 9-12 and 2-6.

    However, at the end of your online narrative, I found this statement: “UPDATE : Toujours en travaux actuellement, le musée Albert Schweitzer devrait rouvrir ses portes au printemps prochain (2023)”.

    This comment sems to contradict your up-front statement that the Museum is open.
    Furthermore, your exchange with Ritter Sigi, 27 avril 2022 à 18h51, also suggests that Museum Albert Schweitzer may actually be closed.

    Please, clarify the situation.

    Thanks,
    Alexander

    Cher Musée Albert Schweitzer,
    Je prévois de visiter Kaysersberg ce 7 septembre, avec une visite au Musée Albert Schweitzer. Votre site Web indique clairement que vous êtes ouvert tous les jours de 9h à 12h et de 2h à 18h.

    Mais, à la fin de votre récit en ligne, j’ai trouvé une etrange déclaration: «UPDATE : Toujours en travaux actuellement, le musée Albert Schweitzer devrait rouvrir ses portes au printemps prochain (2023) ». Ce commentaire semble contredire votre déclaration initiale selon laquelle le Musée est ouvert.
    De plus, votre échange avec Ritter Sigi, 27 avril 2022, suggère également que le Musée Albert Schweitzer pourrait effectivement être fermé.

    S’il vous plaît, clarifiez la situation.

    Merci
    Alexandre

    1. Bonjour Alexandre,

      Je vous confirme que le musée est toujours en rénovation. Réouverture prévue à l’été 2023.

      Cordialement,

      EN VERSION :

      Hello Alexandre,

      I can confirm: the museum is still undergoing renovation. It will reopen in the summer of 2023.

      Regards,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *