Aller au contenu
Accueil » Blog » Marché de Noël » Le marché de Noël de Colmar

Le marché de Noël de Colmar

En 2020, le COVID19 avait tout chamboulé et il fut impossible d’organiser une autre édition du populaire marché de Noël de Colmar, l’une des villes les plus célèbres de la région française d’Alsace. Des milliers de personnes s’y rendent régulièrement et certains des plus beaux marchés de Noël d’Europe s’y tiennent à partir de la fin novembre et tout au long du mois de décembre. En 2018, la ville avait d’ailleurs reçu le deuxième prix du meilleur marché de Noël d’Europe et le premier prix de la meilleure illumination.

Pas de panique : pour 2022, une très bonne saison de Noël à Colmar est prévue !

Dates du marché de noël Colmar 2022

  • Ouverture du marché de noël de Colmar: Samedi 24 novembre 2022
  • Fermeture du marché de noël de Colmar: Mercredi 29 décembre 2022
  • Marché gourmet de la cathédrale : tous les jours de 10h00 à 22h00.

Le marché de Noel de Colmar est il ouvert le jour de Noël ?

La réponse est oui, selon les horaires suivantes :

  • 24 décembre 2022 : ouvert de 10h à 17h.
  • 25 décembre 2022 : ouvert de 14h à 19h.

Si vous êtes vraiment impatient de faire ce voyage, la meilleure option est de réserver un hôtel avec annulation ou même un vol dans les mêmes conditions dès que possible.

Noël à Colmar : pourquoi vous devriez y aller

En tant que passionné de Kaysersberg, j’ai eu l’occasion de visiter l’Alsace à de nombreuses reprises pour voir de près d’autres marchés de Noël, comme celui de Wissembourg ou Riquewhir. Les décorations dans les rues, l’odeur du vin chaud et les pâtisseries vendues dans les échoppes des petites ruelles rendent ces deux belles villes alsaciennes encore plus belles à cette période de l’année.

Colmar étant l’une des principales villes d’Alsace, il est évident que son marché de noël est à la hauteur de sa beauté. Si vous vous rendez en Alsace durant les fêtes, il vous faut absolument y faire un saut. Féérie et souvenirs garantis !

Petite place noel colmar

Quel est la meilleure période pour passer Noël à Colmar ?

Comme je l’ai présenté, l’Avent (la période d’un mois avant Noël) est l’une des meilleures périodes pour visiter Colmar. En effet, les marchés de Noël animent la ville et sont un point de rencontre pour ses habitants.

Ces dernières années, j’ai pu visiter plusieurs de ces marchés dans des pays tels que l’Allemagne, l’Autriche ou la Suisse et ceux d’Alsace sont de loin les plus beaux à mon sens. Notez que j’ai trouvé ceux de Fribourg et de Bâle plus réalistes (il n’y avait pas autant de touristes). En tout cas, l’expérience est incroyable et plaisante.

Colmar est une ville très charmante qui est également décorée au-delà des marchés. Vous trouverez des sapins, des décorations de Noël et de jolies lumières colorées dans les rues, ce qui ajoute à l’atmosphère intime de Noël et à l’architecture à colombages typique de cette région. Des décorations éblouissantes se trouvent dans la Maison du Pelerin (Grand Rue) ou dans la rue des Bolangers.

Les 6 marchés de Noël à Colmar

Noël à Colmar se vit lors de 6 marchés de Noël au centre ville et à la Petite Venise dès la fin novembre et pendant tout le mois de décembre.

L’accès aux marchés est libre et, ces dernières années, la surveillance s’est accrue. En plus de parcourir les étals pour trouver les meilleures décorations pour votre arbre, vous pourrez également profiter des étals proposant des plats typiques de la région et de cette période de l’année. Sur de nombreux marchés en Europe, la nourriture est la principale attraction de ces espaces, car il est courant de s’y retrouver après le travail pour prendre un verre dans la rue. Dans le cas de Colmar, c’est important, mais il y a aussi beaucoup d’artisanat.

Pour 2022, il est prévu que les marchés puissent se tenir du 24 novembre au 29 décembre selon le calendrier suivant pour rappel :

  • Du lundi au jeudi : de 10 h à 19 h.
  • Vendredi, samedi et dimanche : de 10 h à 20 h.
  • 24 décembre : ouvert de 10h à 17h.
  • 25 décembre : ouvert de 14h à 19h.
  • Marché gourmet de la cathédrale : tous les jours de 10h00 à 22h00.

Marché de noël de la Place des Dominicains

Traditionnellement, c’est l’un des marchés les plus animés. Il est situé sur l’une des plus belles places de la ville, autour de l’église des Dominicains. Le marché est généralement divisé en deux : d’un côté, vous trouverez des décorations de Noël et de l’autre, une exposition de tissus et d’artisanat local.

Ce marché s’étend sur la place et derrière l’église. Vous y trouverez également un espace où vous pourrez acheter des jouets traditionnels. Lors de ma visite, il y avait également une petite « grande roue » installée pour les enfants.

Le marché de Noël de la place des Dominicains est l’un des plus populaires de la ville et est presque toujours animé. Comme expliqué plus haut, comme c’est en plein air, vous pouvez manger sans avoir à vous serrer dans les étals bondés du passage autour de l’église qui relie les deux parties de la place.

Jouet marché de noel Colmar

Marché de Noël sur la place de la Douane

C’est le cœur de Colmar et de Noël. Cette grande place tire son nom du Koïfhus, l’ancien poste de douane qui divise la place en deux. Il est entouré de quelques-unes des plus belles et des plus colorées maisons à colombages typiques de la ville, ce qui lui confère une atmosphère de conte de fées.

Jusqu’à la pandémie, il accueillait à Noël un grand marché avec plus de 60 stands d’artisanat et de nourriture. L’agitation était constante, avec des gens qui allaient et venaient et de la musique diffusée à toute heure par la foire et les stands.

La place est l’un des endroits les plus joliment décorés de Colmar et le point où l’on peut voir un petit morceau de canal découvert. Je vous recommande de le visiter aussi bien de jour que de nuit, car les deux options ont leur charme. À ne pas manquer !

marché de noel de Colmar

Marché intérieur médiéval de Koïfhus

À l’intérieur de l’ancien bâtiment médiéval des douanes, accessible depuis la place ci-dessus, il y avait autrefois un grand marché d’artisanat et d’antiquités. Vous y trouverez toutes sortes d’objets en verre, en bois et aussi des bijoux. Le marché est divisé en deux étages et l’étage inférieur est consacré au musée du jouet.

Je vous recommande d’y accéder par la rue des Marchands. C’est l’une des rues principales de la ville et à cet endroit, à côté des Koïfhus, vous pourrez voir un autre des plus beaux endroits de Colmar.

Marché de la Petite Venise pour les enfants

En principe, c’est là que vous trouverez le marché le plus familial pour les petits. En plus des stands de nourriture et d’artisanat typiques, le marché de la Petite Venise propose également un certain nombre d’attractions foraines pour les plus petits.

Ils peuvent visiter la crèche mécanique, mettre leur lettre dans la boîte aux lettres pour le Père Noël ou monter dans le spectaculaire manège. Il ne s’agit pas d’une simple attraction de foire bon marché, mais d’une reconstitution spectaculaire et décorée d’une promenade à cheval dans une forêt.

Je n’en croyais pas mes yeux devant une telle reconstitution de Noël. Vos enfants en profiteront pleinement.

Colmar - marché de noel petite venise

Marché de Noël de la Place Jean de l’Arc

Le marché le plus orienté vers l’Alsace est celui de la place Jean de l’arc. Cet espace reculé est typique de l’atmosphère intime d’un village alsacien traditionnel, avec ses étals de Noël, son église et son petit troupeau de chèvres.

C’est un marché idéal pour goûter aux délices gastronomiques typiques. On y trouve des spécialités alsaciennes, du foie gras, de la charcuterie, des vins, des eaux-de-vie, des biscuits de Noël et du pain d’épice.

Place jeanne d'arc colmar marché de noel

Nouveau : Marché gourmand à la cathédrale

Depuis 2018, un nouveau marché a été mis en place pour les fêtes de fin d’année sur la place de la cathédrale. Avec neuf cabanes où neuf chefs qui proposent leurs spécialités culinaires : des desserts aux spécialités alsaciennes et autres douceurs à emporter ou à consommer sur place.

L’ouverture du marché est prévue du 24 novembre au 29 décembre du lundi au jeudi de 11h00 à 20h00 et les vendredi, samedi et dimanche de 10h00 à 21h00.

Hébergement à Colmar

Colmar est une petite ville. Vous pouvez facilement le visiter en une journée à pied sans avoir à parcourir de longues distances.

Les hôtels les plus chers se trouvent dans le centre historique, où se tiennent les marchés de Noël. Les années précédentes, les prix des hôtels à cette période de l’année avoisinaient les 100 €. Cela pouvait rapidement monter pour une chambre double en raison de l’arrivée de nombreux touristes en provenance d’Italie et d’Espagne. Et oui, nous les Français avons tendance à être de grands touristes de notre propre pays.

Dans tous les cas, il est préférable de réserver le plus tôt possible.

Comment se rendre à Colmar

Le moyen le plus simple de se déplacer en Alsace est de louer une voiture. Si vous n’avez pas le permis de conduire ou si vous avez envie d’une expérience différente, je vous recommande de prendre le train. Vous pouvez prendre le train en direction de Strasbourg, qui s’arrête à Colmar. À Noël, ils proposent généralement des prix spéciaux pour un voyage aller-retour en Alsace.

Des navettes sont disponibles depuis la Gare de Strasbourg. Si vous souhaitez rester autonome et profiter à 100% de votre séjour, la voiture de location est vraiment la meilleure option. Vous pourrez ainsi visiter le marché de Noël de Colmar, mais pas seulement. A quelques kilomètres de là, vous trouverez les magnifiques villages de Kaysersberg, Riquewhir ou Wissembourg. A cette période de l’année, toute l’Alsace s’anime aux couleurs de Noel et ses villages n’en sont pas exempt !

Nous vous conseillons de passer par notre partenaire RentalCars. Il ont l’avantage de proposer des assurances complètes qui couvre 100% de la franchise du loueur.

Évaluer cet article :
[Total : 1 Moyenne : 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *