Aller au contenu
Accueil » Blog » Marché de Noël » Découvrez le marché de Noël de Kaysersberg

Découvrez le marché de Noël de Kaysersberg

Les marchés de Noël en Alsace sont réputés et particulièrement romantiques. Ils commencent fin novembre. L’Alsace se transforme alors en un pays des merveilles de Noël. Les ravissantes maisons à colombages se parent de magnifiques décorations de Noël pour célébrer la plus belle des fêtes.

Kaysersberg, la « Montagne de l’Empereur« , mérite bien son nom prestigieux. Lorsque le temps de l’Avent débute à Kaysersberg, vous savez que vous allez être gâté. Des décorations et illuminations rustiques ornent les belles façades des maisons à colombages de la ville« . Non loin de Colmar, le marché de Noël de Kaysersberg est l’un des événements festifs les plus traditionnels d’Alsace !

Pour beaucoup, le marché de Noël de Kaysersberg est le plus authentique de tous les marchés alsaciens. Pourquoi ? Ce n’est pas une question de quantité… c’est une question de qualité ! En effet, chaque année, la municipalité sélectionne avec soin une trentaine d’artisans pour proposer leurs produits sur le marché.

Au sommaire :

Soir de noel Kaysersberg
Crédit Photo Instagram Office de Tourisme de Kaysersberg @visitkb

Visite au marché de Noël de Kaysersberg

Visiter le marché de Noël de Kaysersberg est un enchantement, j’aime le comparer à la première fois que l’on visite Disney Land lorsque l’on est encore qu’un enfant.

Le marché de Noël proprement dit, situé dans la cour de l’Arsenal et derrière l’église, ouvre ses portes les quatre week-ends de l’Avent, les vendredi, samedi et dimanche, puis les jours précédant Noël. Mais il y a aussi d’autres stands, en partie dans les arrière-cours, un peu partout dans le village. Outre le marché de Noël, on se réjouie de la présence de quelques magasins particuliers et de la petite verrerie où l’on peut acheter de très belles pièces. Le soir, Kaysersberg brille également de mille feux. L’idéal est de planifier sa visite de telle sorte que l’on arrive à Kaysersberg et à son marché de Noël en fin d’après-midi.

L’événement se déroule dans deux endroits adjacents :

  • Dans la cour de l’hôtel de ville
  • Le long de la ruelle derrière l’église

Une trentaine de chalets en bois sont installés sur ce Marché de Noël authentique autour des maisons à colombages richement décorées de la vieille ville. Chaque année, l’Association de Noël à Kaysersberg, le comité responsable de l’organisation du marché, sélectionne les exposants qui proposent des produits artisanaux originaux. Cela va des jouets en bois à l’artisanat russe en passant par la poterie et la verrerie et l’art japonais du pliage de papier en origami. Des produits culinaires tels que le bredlegebäck, noix, fruits secs, herbes aromatiques, sirop, fromage, foie gras et terrines alsaciennes attendent les voyageurs au Marché paysan des producteurs de la vallée.

Il existe un large éventail d‘idées de cadeaux de Noël : art floral, poterie, figurines de crèche de Noël, ornements en verre, jouets en bois, riches tissus… Oh et sans oublier le vin chaud, le pain d’épice et les bredalas !

Vin chaud Kaysersberg
Vin chaud – Kaysersberg

La place de l’Hôtel de Ville accueille un « marché paysan« . Vous trouverez là le véritable terroir local Alsacien qui ne vous laissera clairement pas indifférent.

L’exposition de Noël

Avant de rejoindre la rue principale de Kaysersberg, ne manquez pas de visiter l’exposition de Noël dans la salle de l’Arsenal (à côté de l’Office de Tourisme). Elle présente des scènes enchanteresses des Noëls alsaciens avec les héros locaux : Saint-Nicolas, Hans Trapp, Christkindel…

Marché de Noêl crèche
Crédit Photo Instagram Office de Tourisme de Kaysersberg @visitkb

Décorations et illuminations !

Il n’est pas nécessaire de visiter Kaysersberg à Noël pour profiter de cette magnifique ville historique. Avec ses maisons à colombages, ses vieilles églises et son château, Kaysersberg est déjà un régal…

Mais lorsque la nuit tombe à Noël, Kaysersberg se transforme en un monde féérique. Comme dans beaucoup d’autres endroits en Alsace, la municipalité et les habitants décorent et illuminent leurs rues avec grand soin.

La Grande Rue

Tout d’abord, la rue principale (Grand’Rue) est l’endroit où il faut être. Vous y trouverez la plupart des magasins, des restaurants et des salons de thé.

Rue principale Kaysersberg
Crédit Photo Instagram Office de Tourisme de Kaysersberg @visitkb

La place de l’Eglise

La place de l’Eglise est merveilleusement décorée. Allez voir la fontaine de Constantin. Elle présente une riche décoration rustique de Noël. Aux pieds de la statue est installée une crèche traditionnelle chaque année.

Place de l'église Noel Kaysersberg
Crédit photo frenchmoments.eu

Le pont fortifié

Puis, dirigez-vous vers le pont fortifié. Une étonnante vue de carte postale d’un Noël enchanteur vous attend.

Les visiteurs apprécient particulièrement la vue nocturne du pont fortifié. Unique en Alsace, le pont enjambe la Weiss et relie les Badhus aux maisons Faller. Le château perché au sommet de la colline surplombe l’ensemble de la scène…

Pont Fortifié de Kaysersberg a Noel
Crédit photo abritel.fr

Les cours cachées

De plus, n’hésitez pas à entrer dans les cours intimes et parfois cachées (pour autant qu’elles soient ouvertes au public !). Elles vous surprendront par leur décoration, certaines présentant des crèches, des petits marchés ou des terrasses pour se restaurer.

Cours Kaysersberg
Cours Arsenal Kaysersberg

De nombreux événements culturels sont organisés pendant les week-ends de l’Avent à Kaysersberg : Chasses au trésor, concerts de musique classique, visites guidées de la ville, le Noël des bergers, ateliers pour enfants, etc.

Où se loger pendant le marché de Noël de Kaysersberg ?

Un bon conseil : n’attendez pas trop longtemps avant de réserver votre hébergement à Kaysersberg, surtout pendant la période de Noël !

Le marché de Noël de Kaysersberg attire beaucoup de monde et les disponibilités en hôtel/location courte durée ont tendance à partir très vite.

Pour réserver votre hébergement à Kaysersberg, Alsace, voici quelques bonnes adresses que l’on vous recommande chaudement.

À propos de Kaysersberg

Le patrimoine remarquable de Kaysersberg va de pair avec des personnalités historiques célèbres qui ont marqué la région et au-delà :

  • Geiler de Kaysersberg (prédicateur humaniste à la cathédrale de Strasbourg)
  • Matthieu Zell (premier réformateur de Strasbourg)
  • Albert Schweitzer (prix Nobel de la paix en 1952)

Le donjon rond du château médiéval domine la ville de Kaysersberg et ses vignobles. La vue depuis la plate-forme d’observation offre un panorama époustouflant sur les toits de la ville, la vallée de la Weiss et les vignobles. Au-delà de la plaine d’Alsace, la Forêt Noire en Allemagne ferme l’horizon.

Comment se rendre au marché de Noël de Kaysersberg ?

En train

Kaysersberg se trouve à 12 km de la gare de Colmar avec des liaisons ferroviaires vers Mulhouse, Strasbourg, Lyon, Bâle et Paris.

En voiture

La route principale qui traverse la commune de Kaysersberg relie Colmar à Saint-Dié-des-Vosges. Il est très facile de se rendre à Kaysersberg depuis Mulhouse (55 kms), Strasbourg (80 kms), Freiburg-im-Breisgau (65 kms), et Bâle (80 kms) et Nancy (130 kms). Paris est distant de 440 kms.

En avion

Enfin, les aéroports internationaux les plus proches sont ceux de Strasbourg-Entzheim et l’Euroairport de Bâle-Mulhouse-Freiburg, tous deux à égale distance (70km) avec des compagnies aériennes nationales et européennes.

Les autres marchés de Noël a visiter prêt de Kaysersberg

  • Marché de Noël de Riquewihr
  • Marché de Noël de Colmar
  • Marché de Noël de Éguisheim
  • Marché de Noël de Sélestat
  • Marché de Noël de Freiburg-im-Breisgau
Évaluer cet article :
[Total : 1 Moyenne : 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.