L’ancienne ville impériale de Kaysersberg possède un château dont les vestiges surplombes le village aujourd’hui. Il a été construit vers 1200 pour bloquer les routes venant de Lorraine. Le village était un lieu stratégique important dans la guerre de l’Empire contre les ducs de Lorraine.
Le donjon cylindrique – l’un des plus anciens donjons ronds d’Alsace – avec ses murs de plus de quatre mètres d’épaisseur est à lui seul une curiosité.
A l’intérieur de cette enceinte et à l’abri du donjon, vous pourrez également admirer le quartier seigneurial avec ses fenêtres en arc brisé !
Mais ne renoncez pas pour autant à la vue magnifique : Montez les 100 marches du donjon et profitez de la vue magnifique sur Kaysersberg.
D’une disposition polygonale, les bâtiments d’habitation sont adossés au mur d’enceinte, le château est ainsi intégré aux défenses de la ville.
Mensurations du château :
- Hauteur : 21m
- Diamètre extérieur : 11,4m
- Hauteur de l’entrée : 11m
- Epaisseur des murs : 4,5m
Depuis sa construction en 1220, le château de Kaysersberg à vécu son lot d’histoire. J’ai pu retrouver une ancienne illustration de ce dernier sur un site Allemand. Bien que de petite taille, on peut s’imaginer l’implantation d’époque par rapport au village.
Les grandes dates du château de Kaysersberg :
- 1220 : Construit pour les seigneurs de Rappoltstein
- 1227 : Mise en place d’extensions et de conversions
- 1525 : Destruction
- 1580 : Reconstruction
- 1632 : Destruction pendant la guerre de Trente Ans
Parcours de randonnée
Pour les plus motivés d’entre vous, une superbe randonnée vous attend depuis le château à travers les vignobles jusqu’aux pittoresques villages viticoles de Riquewihr et Ribeauvillé.
Comptez 2h 30min de marche (hors visite des villages évidemment). De quoi remplir une belle journée en laissant la voiture au parking.
Peut on visiter le château de Kaysersberg ?
Le majestueux donjon cylindrique et le logis seigneurial sont ouverts à la visite libre et gratuite du public. Comptez environ une heure pour découvrir le château à votre rythme. Vous pourrez notamment emprunter les 122 marches menant au sommet du donjon. La récompense ? Un panorama spectaculaire sur Kaysersberg et les vignobles alentours ! Une occasion unique d’admirer l’architecture médiévale tout en profitant d’une vue imprenable. La visite du château est ainsi un incontournable lors de votre passage à Kaysersberg et son célèbre marché de Noël.
Les autres château a proximité de kaysersberg
Si la visite des château vous passionne, sachez que de très belles découvertes sont accessibles à proximité de Kaysersberg. Voici quelques références associées à leur distance par rapport au village de Kaysersberg. Vous trouverez une ★ pour les lieux à visiter absolument !
★ Le château de Kientzheim
Distance depuis Kaysersberg : 1,8 km
Vestiges de Ammerschwihr
Distance depuis Kaysersberg : 2,2 km
★ Abbaye de Alspach
Distance depuis Kaysersberg : 2,35 km
★ Remparts de Riquewihr
Distance depuis Kaysersberg : 2,9 km
Ruines du château de Reichenstein
Distance depuis Kaysersberg : 4,3 km
★ Château et remparts du Haut-Koenigsbourg
Distance depuis Kaysersberg : 4,7 km
★ Château Saint Hulrich de Saint Ulrich
Distance depuis Kaysersberg : 12 km
We are visiting from Dec 28 – 30 and would love to visit the winery of Domaine Weinbach and the Cave de Vignerons. Can you please tell me how to make these appointments. Thank you kindly.