Aller au contenu
Accueil » Blog » Visite » Randonnée à Kaysersberg

Randonnée à Kaysersberg

Destination de week-end : Kaysersberg, Alsace
Pourquoi : C’est le plus joli village de France ! Et aussi, la randonnée.
Temps passé : Trois nuits
Est-ce que j’y retournerais ? Certainement, à Noël

Kaysersberg même

Kaysersberg vient d’être désigné comme le plus joli village de France, un titre qui a le mérite de placer ce village dans mon top visite. Le village vaut clairement son titre : c’est exceptionnellement joli, surtout lorsqu’on vie en ville à longueur d’année et que l’on ne connait plus que le béton en guise d’architecture : toutes ces maisons à colombages colorées étaient hallucinogènes. (La Normandie, par exemple, a beaucoup de maisons à colombages, mais elles sont presque toujours blanches). C’est, à coup sûr, une ville touristique : J’étais inquiet à l’idée de trouver un distributeur de billets, mais j’ai découvert qu’il y en avait un à chaque coin de rue, sans doute pour faciliter l’achat de cigognes en peluche ou de soupes sur le thème de l’Alsace. Peut être aussi parcque Kaysersberg se situe proche de l’Allemagne, un pays ou la plupart des transactions se font toujours en cash.

Rue typique Kaysersberg
Crédit photo Instagram @reshontheway

Une randonnée guidée par un arbre magique

Je ne sais pas si la personne qui a créé ce sentier l’a fait comme immédiatement après avoir regardé une scène émouvante avec les Ents du Seigneur des Anneaux, mais il s’agit d’un sentier de randonnée de quatre heures sur lequel on croise des arbres remarquables au-dessus et autour de Kaysersberg. Vous pensez peut-être, comme moi, que le fait que le sentier soit guidé par un arbre qui parle indique qu’il n’est pas particulièrement difficile. Ce serait faux. Ce n’était pas une tuerie, mais cela a duré quatre bonnes heures, et les 45 premières minutes sont des ascensions directes.

Cherchez le départ du sentier dans le très joli jardin derrière la mairie, en montant les marches vers le château. De là, vous suivrez les panneaux indiquant les arbres dansants.

Arbre massif des Vosges
Randonné dans le massif des Vosges

Toutes les autres randonnées

Les groupes de randonneurs locaux ont créé un tas d’autres randonnées, codées par couleur, dans les collines au-dessus de Kaysersberg. Je les ai trouvées mal indiquées et marquées par intermittence, bien qu’après quelques jours j’ai réalisé que 30 minutes de randonnée sans indicateur n’était pas, en fait, un signe que j’avais manqué un virage (à moins, bien sûr, que ce soit le cas). Cherchez les cercles rouges, bleus et verts sur les panneaux blancs. J’ai suivi le circuit en cercle vert à partir de la place Gourad (à la limite nord du quartier historique), je me suis perdu à mi-chemin et je suis revenu, un peu deg. Cela dit, la promenade elle-même était très agréable.

Randonnée Kaysersberg
Randonnée autour de Kaysersberg

Le Winstub de Chambard

Une de mes erreurs en réservant ce voyage a été de ne pas tenir compte du fait que, bien qu’il s’agisse d’un  » appartement entier « , mon Airbnb n’avait pas de cuisine. Forcément, il a fallu se tourner vers les brasseries et restaurants du coin. Cela fait forcément exploser le budget mais clairement, ça en valait le coup. Le terroir Alsacien est pleins de surprises culinaires.

Dans le style « Waoo ! », j’ai réservé un soir une table dans le meilleur restaurant avec réservations en ligne : Le Winstub de Chambard. Le menu est exceptionnellement riche en viande – et pas seulement du bœuf, mais aussi « du cerf que nous venons de tuer dans la forêt environnante » – et j’ai donc mangé exactement la même chose les deux soirs où j’y suis allé : l’entrecôte avec salade et frites, suivie du chocolat moelleux, qui est comme un brownie chaud et extrêmement délicieux. Je ne suis pas un expert culinaire, alors prenez cette recommandation avec parcimonie, mais c’était l’un des meilleurs repas que j’ai pu déguster !

Salle du restaurant Winstub de Chambard
Salle du restaurant Winstub de Chambard

Le jardin sous le château

Cela ressemble probablement à une recommandation très restreinte et spécifique, et c’est le cas – mais c’est également charmant, et la vue sur les vignobles au-dessus l’est tout autant. (C’est un très bon endroit pour prendre des photos si vous ne voulez pas vous engager dans une randonnée dans la forêt au-dessus). De là, il y a une montée un peu difficile jusqu’au château en ruine du 13ème siècle au-dessus, qui sublime le paysage environnant.

Vu du jardin depuis le chateau de Kaysersberg
Vue du jardin depuis le chateau de Kaysersberg
Évaluer cet article :
[Total : 1 Moyenne : 4]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.