Un village de rêve à proximité de Kaysersberg !
Kientzheim est un joli petit village viticole situé à proximité de Kaysersberg (entre 3 et 5 km selon la route que vous emprunterez). Entouré de ses murs médiévaux, le village est calme et paisible. De belles maisons anciennes à colombages et un hôtel de ville de style baroque tardif datant de 1775 caractérisent la physionomie du village.
Au 16ème siècle, le « Lalli », un visage grimaçant sur la Porte Basse, tirait sa langue pour se moquer des intrus qui réussissaient à franchir le rempart extérieur, car la maîtrise de ce premier obstacle ne permettait pas aux intrus de pénétrer à l’intérieur de la ville. Aujourd’hui encore, on peut admirer le « Lalli » et un char Sherman près de la porte supérieure rappelant la libération de Kintzheim à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Que faire a Kinztheim ?
Il est très agréable de faire le tour des remparts. Le chemin est bordé de cerisiers et longe les douves. A l’intérieur des remparts se trouve une belle fontaine des vignerons, décorée de représentations de cépages alsaciens. L’histoire du vin d’Alsace est présentée au « Musée du Vin« . Le château de Schwendi, datant du 16ème siècle, est aujourd’hui recouvert de feuilles de vigne et abrite la confrérie du vin de Saint Étienne, qui se consacre à l’examen du vin d’Alsace. Pour les familles et les amoureux de la nature, le Parc des cigognes, où l’on peut voir de près l’emblème de l’Alsace, et la Montagne des Singes, sont particulièrement recommandés au château de Kintzheim.
Cigoland, le parc des Cigognes
La petite base de loisirs « Cigoland » est consacrée à l’emblématique cigogne blanche, l’un des emblèmes de l’Alsace. Elle s’est transformée en un mini parc à thème avec manèges et attractions. Il abrite également 25 espèces animales différentes telles que des émeus, des wallabies, des cygnes et des lamas. Le centre est très apprécié des familles avec enfants.
La montage des singes
« La Montagne des Singes » est un parc forestier clos de 20 hectares où 200 singes de Barbarie vivent en totale liberté, sans cages ni barreaux pour vous gêner. Bien adaptés au climat alsacien, les macaques n’hésitent pas à vous prendre dans la main le pop-corn spécial remis à l’entrée.
La volerie des Aigles
Le clou de votre visite se trouvera au château de Kintzheim. La cour du château est maintenant utilisée pour accueillir le spectacle d’oiseaux « La Volerie des Aigles« . Plus de 80 oiseaux de proie sont dressés pour des spectacles spectaculaires ouverts au public qui durent 40 minutes. Plusieurs espèces d’oiseaux de proie sont présentées : aigles et vautours, milans, faucons et même un condor, interagissant en toute liberté avec leurs maîtres – et parfois avec la foule.
Vous l’aurez compris, il y a largement de quoi s’occuper à Kintzheim, ce village incontournable de la route des vins.
En résumé
Pour les passionnés d’histoire…
Si vous êtes plutôt histoire et découverte, a seulement 9 km de Kintzheim se trouve le château du Haut-Kœnigsbourg, l’une des principales attractions de l’Alsace. Ce château fort datant du 12ème siècle semble tout droit sorti d’un livre d’images et attire de nombreux visiteurs tout au long de l’année.
Depuis le bastion ouest, on a une vue magnifique sur la plaine du Rhin jusqu’à la Forêt-Noire. À l’intérieur, on peut voir la chapelle, la salle des chevaliers, une salle de chasse et des pièces d’habitation avec des meubles d’époque.
Il y a une grosse confusion dans la présentation de cette page, il y a le village de Kientzheim… et le village de Kintzeim !
– Kientzheim se trouve bien à 2,5 Km de Kaysersberg, donc dans le Haut-Rhin. Avec Kaysersberg et Sigolsheim, Kientzheim forme depuis 2016 la nouvelle commune de Kaysersberg Vignoble. C’est bien la cité de Schwendi, possède son musée du vin et la Confrérie St Étienne, est entouré de remparts…
– le village de Kintzheim se situe dans le Bas-Rhin à 23 km de Kaysersberg. On y trouve à proximité le parc des cigognes, la Volerie des aigles, la montagne des singes, et le fameux château du Haut- Koenigsbourg.
Les deux villages se trouvent sur la route des vins d’Alsace et méritent chacun une visite.
Bonne visite en Alsace !