Aller au contenu
Accueil » Blog » Guide » À la découverte des bredeles du Kayserberg

À la découverte des bredeles du Kayserberg

Les bredeles sont de petits gâteaux de Noël  très appréciés des  alsaciens. Cette pâtisserie fait d’ailleurs partie du patrimoine culinaire de la région. Ils sont de formes et de saveurs diverses. Ceci étant, avant même qu’ils ne soient dégustés, ils constituent déjà un véritable régal pour l’œil. Découvrons ensemble cette pépite de la pâtisserie alsacienne.

Ce qu’il faut d’abord savoir sur les bredeles

L’appellation bredele n’est pas toujours utilisée pour désigner ces petits gâteaux. Elle varie selon que l’on est Bas-Rhinois ou Haut-Rhinois. Dans le premier cas, on parle de ‘’bredelas” et dans le second de ‘’bredele’’. À Strasbourg, ces gâteaux de noël alsaciens sont appelés ‘’bredle’’.

L’appellation “bredele” tire son origine du mot allemand “brot”, qui désigne le “pain”. Littéralement, le terme bredeles renvoie à des petits pains. 

Le point commun entre les différentes variétés de bredeles est leur taille. En général, ces gâteaux ne dépassent pas 3 à 4 centimètres, en diamètre, en hauteur ou même en largeur.

délicieux bredelles

Cependant, il existe des bredeles spécifiques qui sont confectionnées exceptionnellement à l’occasion de la fête de noël. Ils sont appelés ‘’winàchtsbredele’’ ou ‘’petits gâteaux de noël’”. 

En effet, dans la tradition alsacienne, la confection des bredeles commence dès la fin du mois de novembre et se poursuit tout le long du mois de l’Avent. Cela s’explique par le fait que les bredeles ont toujours servi pour la décoration des sapins de noël. D’ailleurs, vous trouverez ici quelques recettes sur le site officiel du père Noël.

Pendant de nombreuses années, ces petits gâteaux ont même fait office de cadeaux. Ils étaient très souvent les seuls présents que recevaient les enfants, car les ingrédients utilisés pour leur confection étaient rares et chers.

Comment préparer des bredeles ?

À l’origine, il n’était pas évident de réaliser les bredeles. Et pour cause, les ingrédients qui composaient cette recette à l’époque étaient rares, mais aussi, ils étaient chers. Ce qui fait que ces petits gâteaux de noël n’étaient pas accessibles à tous.

À partir du 19ème siècle, certains ingrédients de base deviennent accessibles. Ceci étant, les boulangers alsaciens vont faire parler leur créativité. C’est ainsi que nombreuses recettes de petits gâteaux vont voir le jour.

Pour confectionner les bredeles (60), voici les ingrédients dont vous aurez besoin :

  • 500g de farine bio
  • 300 g de beurre à température ambiante
  • 250 g de sucre de canne blond
  • 3 œufs
  • 2 jaunes d’œufs bios pour la dorure
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • ½ sachet de levure chimique
  • Des emporte-pièces

Pour la préparation :

  1. Cassez les œufs dans un saladier et ajoutez-y le sucre de canne et le sucre vanillé
  2. Mélangez immédiatement à l’aide d’un fouet puis battez jusqu’à ce que le mélange devienne légèrement blanchâtre
  3. Dans un autre saladier, mélangez la farine et le beurre bien ramolli  avec le bout des doigts. À l’issue de cette étape, vous devez obtenir une pâte sablonneuse. Toujours dans ce 2ème saladier, ajoutez-y  le mélange sucre-œufs de l’étape 2
  4. Ajoutez la levure chimique. Pétrir ensuite la pâte, dans un premier temps à l’aide d’une spatule en bois, puis à  l’aide de vos mains
  5. Une fois que votre pâte est bien compacte et homogène, utilisez un rouleau à pâtisserie  légèrement fariné pour l’étaler ; découpez ensuite les formes à l’aide des emporte-pièces
  6. Disposez les bredeles délicatement sur plaque de four recouverte de papier sulfurisé
  7. Battez les deux jaunes d’œufs dans un bol puis badigeonnez les petits gâteaux de jaune de jaune d’œufs
  8. Insérez la plaque pendant 10 à 15 minutes dans un four préalablement chauffé à 180° C, puis retirez-la lorsque les bredeles commencent à dorer
  9. Retirez délicatement chaque gâteau de la plaque et laissez refroidir sur une grille.

En respectant ces étapes, vous parviendrez à confectionner des bredeles faits maison. Toutefois, vous pouvez toujours découvrir plus de recettes authentiques de bredeles ici.

Évaluer cet article :
[Total : 0 Moyenne : 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.