Aller au contenu
Accueil » Blog » Information utiles » La météo à Kaysersberg et son microclimat

La météo à Kaysersberg et son microclimat

Si vous êtes arrivé sur cette page, c’est que vous souhaitez savoir s’il faut bon vivre ou séjourner à Kaysersberg. Peu de français le savent, mais la région d’Alsace où se situe Kaysersberg dispose de conditions climatiques particulièrement favorables au tourisme. Cela est vrai pour toutes les saisons. En hiver, vous aurez un « vrai froid d’hiver » accompagné d’une neige abondante. En été, vous aurez le droit à un temps sec et particulièrement ensoleillé.

Une région où il fait beau temps juste après Marseille

C’est la ville de Colmar (toute proche de Kaysersberg) dans le département du Haut-Rhin qui remporte la seconde place dans le classement national. Situé dans la Plaine d’Alsace au pied du massif des Vosges, cette commune est l’une ou il pleut le moins en France. Avec 530mm/ an de précipitations, c’est même la deuxième ville la plus sèche après Marseille. Protégé par l’effet de foehn, ce secteur d’Alsace mérité que vous y prêtiez attention pour vos prochaine vacances si le soleil est un critère important pour vous.

Quelle est la meilleure période pour visiter Kaysersberg ?

La meilleure période pour visiter Kaysersberg en France est de juin à septembre, car les températures sont agréables et les précipitations rares. La température moyenne la plus élevée à Kaysersberg est de 24°C en juillet et la température la plus basse est de 4°C en janvier.

La meilleure période pour visiter Kaysersberg en France est de juin à septembre, car les températures sont agréables et les précipitations rares. La température moyenne la plus élevée à Kaysersberg est de 24°C en juillet et la température la plus basse est de 4°C en janvier.

Kaysersberg a un climat océanique. Si vous voulez savoir quelle est la température moyenne à Kaysersberg ou à quelle période il pleut ou neige le plus, vous pouvez le trouver ici rapidement. Vous serez ainsi parfaitement préparé. Ces données climatiques mensuelles sont basées sur les données de ces 30 dernières années.

JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoutSeptembreOctobreNovembreDécembre
Temp (°C)45101518222525201595
Précipitation (mm)271822173131382816182337
Météo Kaysersberg basé sur les 30 dernières années

L’effet de Foehn

Le foehn est un vent descendant qui se forme lorsque de l’air humide s’élève devant une montagne. L’air se refroidit alors d’abord de 1°Celsius par 100 mètres et l’eau se condense. Il se forme alors des nuages qui tombent en pluie lorsqu’ils deviennent trop lourds.

Pour comprendre en un coup d’oeil ce phénomène météorologique, voici un schéma que j’ai trouvé sur le site de Metéo France qui vous aidera à y voir plus clair. On comprend plus facilement comment la vallée est protégée des intempéries et pourquoi elle bénéficie de climat favorable particulier.

Effet de foehn
L’effet de Foehn – source Meteo-France

Toutefois, les nuages se dissipent rapidement, car l’air se réchauffe et l’humidité relative de l’air tombe en dessous de 100%. L’eau liquide des nuages s’évapore donc et retourne à l’état gazeux. L’air continue de descendre, tout en continuant de se réchauffer – mais cette fois-ci de manière adiabatique sèche, c’est-à-dire de 1°C par 100 mètres. Cet air qui s’écoule de la montagne vers la zone sous le vent est donc appelé foehn. Grâce à ce réchauffement, le foehn est un vent chaud et sec.

Évaluer cet article :
[Total : 0 Moyenne : 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.