Aller au contenu
Accueil » Blog » Visite » Kaysersberg en Alsace

Kaysersberg en Alsace

Kaysersberg se trouve au nord-ouest de Colmar et compte parmi les villes les plus visitées d’Alsace. Les visiteurs apprécient sa magnifique vieille ville historique et sa belle situation au milieu des vignobles, qui créent un panorama magnifique et romantique.
Cette ville animée est particulièrement connue et appréciée pour ses excellentes eaux-de-vie de fruits, qu’il faut avoir goûtées au moins une fois lors d’une visite.

Maison à colombage - Kaysersberg
Maison a colombage dans le village de Kaysersberg

Kaysersberg compte environ 2800 habitants et se situe dans le département du Haut-Rhin. La commune fait partie de la circonscription administrative de Ribeauvillé et du canton de Kaysersberg. Géographiquement, Kaysersberg se situe dans la vallée de la Weiss. Au Moyen-Âge, cette vallée était la voie de communication entre la plaine du Rhin et la Lorraine. La localité a été mentionnée pour la première fois dans un document en 1227 sous le nom de « Castrum Keisersberg« . Pour protéger cette voie, l’empereur Frédéric II de Hohenstaufen fit acquérir et fortifier par l’écolâtre impérial Wölflin cet endroit bien situé, où se trouvait probablement déjà un château. En 1293, Kaysersberg obtint le statut de ville. Lors du traité de Westphalie en 1648, la ville revint à la France.

Chateau Staufenburg et son lutin - Kaysersberg
Château de Staufenburg – Kayserberg

Le château de Staufenburg, construit au Moyen-Âge, a été conservé sous forme de ruines imposantes.
Dans la vieille ville, on trouve de nombreuses maisons à colombages richement décorées et de belles maisons bourgeoises gothiques et de la Renaissance qui caractérisent le paysage urbain de Kaysersberg. La ville historique et ancienne séduit par ses coins intimes et ses ponts pittoresques.

L’église Sainte-Croix et la Chapelle Saint-Michel valent la peine d’être vues, mais il y a également beaucoup à découvrir dans les environs immédiats de Kaysersberg.

Eglise Saint Croix - Kaysersberg
Eglise Saint Croix – Kaysersberg

Les deux lacs, le Lac Blanc et le Lac Noir, valent vraiment la peine d’être visités. Des places de parking et un restaurant sont disponibles dans chaque cas. Le lac Blanc au nord est le plus grand des lacs vosgiens et se trouve dans une cuvette granitique de l’ère glaciaire. Le sable de quartz clair au fond du lac lui a donné son nom, qui signifie en allemand « Weißer See » (lac blanc).

Sur la rive sud se dresse le Rocher Château Hans, surmonté de la Sainte Vierge.
En une heure de marche sur le sentier aménagé, on atteint le Lac Noir, aux eaux noirâtres dues au sous-sol marécageux. Ce lac est également entouré de pentes rocheuses boisées et offre de nombreuses vues idylliques lors d’une randonnée circulaire.

Vous souhaitez en savoir ? Consultez notre article COMPLET sur le village de Kaysersberg !

Évaluer cet article :
[Total : 1 Moyenne : 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.